Colloque 17 mai « Future trends and technologies for Urban Mobility and City Logistics »

La Chaire Logistique Urbaine MINES ParisTech organise un colloque intitulé « Future trends and technologies for Urban Mobility and City Logistics ».
Ce colloque aura lieu le 17 mai de 15h00 à 18h00 dans la salle L109, à MINES ParisTech (60 boulevard Saint-Michel, 75006).

Pour participer à cet événement, merci de vous inscrire : https://goo.gl/forms/uLGnuNXbpLCVlHdW2

Jacek Zak, professeur associé à l’Université de Technologie de Poznan, donnera deux présentations (en anglais) :

  • The Logistics Concept of the New Silk Route (Chinese – European Cooperation)
  • New Ideas and Solutions for Urban Mobility and City Logistics (incl. Autonomous Vehicles) – Design and Evaluation

 

Prof. Jacek Żak is an Associate Professor at Poznań University of Technology, Faculty of Engineering Management; Poznań; Poland. For many years he has been a senior consultant at the Institute of Logistics and Warehousing in Poznan, Poland and at the F5 (former W. Frackowiak and Partners) Consulting Company. He is the co-founder of the Private Undergraduate School of Logistics in Poznań and City Nav. Co. Ltd. – owner and operator of the www.jakdojade.pl portal (recently sold to ONET Holding).

PARTICIPATION AU COLLOQUE : LES NOUVELLES MOBILITÉS AU SERVICE DE LA LOGISTIQUE URBAINE

La Chaire participera au colloque « les nouvelles mobilités au service de la logistique urbaine » ce 24 avril prochain à Rouen Métropole.

Ce colloque est organisé par les pôles de compétitivité Nov@log  et MOVEO.

Plus d’informations ici.

Nov@log est l’acteur de référence pour l’émergence, l’accompagnement, la labellisation et la recherche de financement de projets collaboratifs innovants, en logistique et supply chain au service du développement économique des entreprises.

MOVEO fédère les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. MOVEO tisse et anime les liens entre les grands industriels, les PME, les universités et les laboratoires pour construire un réseau industriel dynamique capable de relever les défis technologiques de la mobilité propre et sûre de demain.

HEATMAP DES RESTAURANTS EN FRANCE

Dans les travaux de La Chaire, nous cherchons a modéliser les flux logistiques urbains en utilisant les informations disponibles dans les portails Open Data et les GIS (Geographic Information Systems).

Dans l’exemple montré ici, nous explorons des outils de requête automatique auprès de OpenStreetMap et de cartographie interactive (Folium/Leafet).

La carte ci-après, propose une heatmap des restaurants en France

Cliquez ici pour une visualisation en écran complet.

SEMAINE ATHENS PARISTECH 2018 « UNDERSTANDING, MODELLING AND SIMULATING URBAN FREIGHT »

Dans le cadre de la Semaine Athens, la Chaire Logistique Urbaine a organisé le cours « Urban Logistics: Understanding, modelling and simulating urban freight » à Mines ParisTech, du lundi 19 au vendredi 23 mars 2018.

35  élèves ont participé à ce cours, provenant des écoles ci-après:

  • Allemagne : Technische Universität München (TU Munich)
  • Belgique : Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
  • Espagne : Universidad Politécnica de Madrid
  • France : Arts et Métiers ParisTech
  • France : Institut d’Optique ParisTech
  • France : Mines ParisTech
  • Italie : Politecnico di Milano (PM)
  • Norvège : Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet (NTNU)
  • Pays bas : Delft University of Technology (TU Delft)
  • Pologne : Warsaw University of Technology (WUT)
  • Portugal : Instituto Superior Técnico (IST)
  • République tchèque : Czech technical university in Prague (CVUT)
  • Turquie : Istanbul Technical University (ITU)

PARTICIPATION AUX RENCONTRES DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE 2018

La Chaire a participé aux Rencontres de la Mobilité Intelligente 2018 qui a eu lieu le 24 et 25 Janvier 2018.

La Chaire a présenté ses travaux sur la Simulation de l’utilisation des aires de livraisons en ville par la méthode de Monte-Carlo.

La mise en place des aires de livraison en ville, cherche à faciliter les opérations logistiques tout en diminuant les externalités négatives comme le stationnement illégal. Ces aires offrent aux transporteurs un gain de temps, ils peuvent se garer proche du point de livraison. C’est aussi un gain de sécurité, pour eux-mêmes et les autres usagers, en effectuant les opérations dans une zone circonscrite. Dans la pratique, les livraisons se font souvent en stationnement illégal et les villes ont des difficultés pour apporter des mesures appropriées, notamment en raison de l’absence des données.

L’objectif de l’outil de simulation développé est d’estimer le temps de stationnement illégal lors de l’approvisionnement des commerces d’une zone. La simulation prend en compte les caractéristiques de livraisons (fréquence, horaire, et durée) de chaque type d’activité, la cartographie de la zone (emplacement des commerces et des aires de livraisons).

INVITATION A LA CONFÉRENCE-DÉBAT « Typologie Afilog des espaces logistiques urbains:  quel immobilier logistique pour quels usages ? »

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017, 9h30 -11h45  (Accueil café 9h)

PAVILLON DE L’ARSENAL, 21 Boulevard Morland, 75004 Paris

INSCRIPTIONS :  http://events.eventzilla.net/e/-confrencedbat-typologie-espaces-logistiques-urbains-2138921912 mot de passe AFILOG

Dans le cadre d’un stage co-encadré par Afilog et l’IFSTTAR, une typologie renouvelée des espaces logistiques est proposée. Elle prolonge et actualise les travaux du Livre Blanc sur la Logistique Urbaine publié par Afilog en décembre 2011. Elle se veut un guide pour concevoir et localiser les plateformes logistiques urbaines à l’intention des aménageurs, décideurs publics et concepteurs de plateformes. Plusieurs typologies existent déjà, l’originalité de celle portée par Afilog est de plusieurs natures : mettre en images les concepts d’immobilier logistique, montrer que la logistique peut être un objet architectural qualitatif et enfin formuler des préconisations techniques quant aux gabarits des espaces et des accès, quant à l’insertion en milieu dense, ainsi qu’à l’avitaillement en énergies alternatives des véhicules.

PROGRAMME

Mot d’accueil de Claude Samson
Président d’Afilog

Introduction de Laetitia Dablanc 
Directrice de recherche à l‘Institut Français des Sciences des Transports, des Technologies et des Réseaux : état de l’art sur les espaces logistiques urbains, lacunes dans la connaissance sur l’immobilier et le foncier, intérêt et motivation du travail de Neïla Saïdi et Antoine Maréchal

Présentation par Neïla Saïdi et Antoine Maréchal
Architectes D.E, École d’Architecture de la Ville et des Territoires

Echange avec l’auditoire

Résumé et réactions par rapport à l’insertion de la logistique aux côtés des autres fonctions urbaines
Marc Kaszynski, Président du Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes
Chistophe Ripert, Directeur général adjoint de Sogaris

Conclusion par Christophe Duvernois et Jean-Louis Boudol,pilotes de la Commission Logistique Urbaine d’Afilog

PARTICIPATION DANS LA CONFÉRENCE I-NUF METRANS 2017 À LONG BEACH (USA)

La Chaire a participé dans la 7ème conférence Metrans I-NUF «International Urban Freight Conference», qui s’est tenue du 17 au 20 octobre 2017, à Long Beach (Californie).

La Chaire a présenté trois papiers :

  • “Quantifying flows of urban goods using image processing and machine learning”, Simon TAMAYO, Xavier SATTLER & Arthur GAUDRON.
  • “Simulating environmental impacts of urban deliveries”, Sarra JLASSI, Simon TAMAYO, Arnaud de LA FORTELLE & Arthur GAUDRON.
  • “Truck-bike multimodal distribution scheme for urban deliveries simulation for operational planning”, Arthur GAUDRON, Simon TAMAYO & Arnaud de LA FORTELLE.

FRANCE LOGISTIQUE 2025

Convaincu des enjeux et conscient de la nécessité de préparer la société et les acteurs économiques aux révolutions en marche, le Gouvernement a conduit, en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs économiques et des territoires, partie prenante de ce secteur, une réflexion nationale dans le cadre de la Conférence nationale sur la logistique.

Ainsi, à l’issue du Conseil des ministres du 24 mars 2016, le Gouvernement s’est engagé, au travers de sa stratégie nationale « France Logistique 2025», dans un plan d’actions mobilisant les services de l’État.

Lire le rapport le document cadre « France Logistique 2025 » suite à la conférence national sur la logistique.

NOUVELLE PUBLICATION: « SIMULATING IMPACTS OF REGULATORY POLICIES ON URBAN FREIGHT: APPLICATION TO THE CATERING SETTING »

Sarra JLASSI, Simon TAMAYO, Arthur GAUDRON et Arnaud de LA FORTELLE ont présenté cette publication dans la conférence internationale « IEEE ICALT 2017 » ( 6th IEEE International Conference on Advanced Logistics and Transport).

Ce papier propose un modèle de simulation « multi-agent et à événements discrets » permettant de mesurer les impacts des mesures réglementaires (de taille de véhicule et d’horaire d’accès) sur la distribution des produits dans le domaine de la restauration.

Pour différents scénarios de régulation, le modèle permet de considérer les distances totales parcourues, le nombre de véhicules utilisés, les taux de charge et les émissions. Le modèle a été utilisé pour simuler la distribution des restaurants parisiens à partir du Marché de Rungis.

Abstract— Regulatory policies aim at reducing the negative effects of urban freight transportation, especially those related to traffic, emissions and noise. Nonetheless, the stakeholders in city logistics often have divergent objectives, which lead to difficulties upon defining the best possible choices regarding regulation, for it yields important economic impacts. This paper presents a multi-agent and discrete-event based simulation of urban deliveries that aims at evaluating the impacts of regulatory policies. Restrictions regarding vehicle weights and time windows are considered in order to measure the impacts on deliveries based on total distances, number of vehicles, loading rates and emissions. The simulation framework is applied to the delivery services for restaurants, in which 4 scenarios of regulation are evaluated in the city of Paris. One originality of the proposed approach is to use real data for the instantiation of agents and the GIS in the simulation.

SEMAINE ATHENS PARISTECH 2017 « UNDERSTANDING, MODELLING AND SIMULATING URBAN FREIGHT »

Dans le cadre de la Semaine Athens, la Chaire Logistique Urbaine a organisé le cours « Urban Logistics: Understanding, modelling and simulating urban freight » à Mines ParisTech, du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017.

Pour plus de détails sur les intervenants et les presentations, téléchargez ici le programme de la semaine.

33 élèves ont participé à ce cours, provenant des écoles ci-après:

  • Allemagne : Technische Universität München (TU Munich)
  • Belgique : Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
  • Espagne : Universidad Politécnica de Madrid
  • France : Arts et Métiers ParisTech
  • France : Mines ParisTech
  • Italie : Politecnico di Milano (PM)
  • Norvège : Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet (NTNU)
  • Pays bas : Delft University of Technology (TU Delft)
  • Pologne : Warsaw University of Technology (WUT)
  • Portugal : Instituto Superior Técnico (IST)
  • République tchèque : Czech technical university in Prague (CVUT)
  • Turquie : Istanbul Technical University (ITU)