FRANCE LOGISTIQUE 2025

Convaincu des enjeux et conscient de la nécessité de préparer la société et les acteurs économiques aux révolutions en marche, le Gouvernement a conduit, en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs économiques et des territoires, partie prenante de ce secteur, une réflexion nationale dans le cadre de la Conférence nationale sur la logistique.

Ainsi, à l’issue du Conseil des ministres du 24 mars 2016, le Gouvernement s’est engagé, au travers de sa stratégie nationale « France Logistique 2025», dans un plan d’actions mobilisant les services de l’État.

Lire le rapport le document cadre « France Logistique 2025 » suite à la conférence national sur la logistique.

NOUVELLE PUBLICATION: « SIMULATING IMPACTS OF REGULATORY POLICIES ON URBAN FREIGHT: APPLICATION TO THE CATERING SETTING »

Sarra JLASSI, Simon TAMAYO, Arthur GAUDRON et Arnaud de LA FORTELLE ont présenté cette publication dans la conférence internationale « IEEE ICALT 2017 » ( 6th IEEE International Conference on Advanced Logistics and Transport).

Ce papier propose un modèle de simulation « multi-agent et à événements discrets » permettant de mesurer les impacts des mesures réglementaires (de taille de véhicule et d’horaire d’accès) sur la distribution des produits dans le domaine de la restauration.

Pour différents scénarios de régulation, le modèle permet de considérer les distances totales parcourues, le nombre de véhicules utilisés, les taux de charge et les émissions. Le modèle a été utilisé pour simuler la distribution des restaurants parisiens à partir du Marché de Rungis.

Abstract— Regulatory policies aim at reducing the negative effects of urban freight transportation, especially those related to traffic, emissions and noise. Nonetheless, the stakeholders in city logistics often have divergent objectives, which lead to difficulties upon defining the best possible choices regarding regulation, for it yields important economic impacts. This paper presents a multi-agent and discrete-event based simulation of urban deliveries that aims at evaluating the impacts of regulatory policies. Restrictions regarding vehicle weights and time windows are considered in order to measure the impacts on deliveries based on total distances, number of vehicles, loading rates and emissions. The simulation framework is applied to the delivery services for restaurants, in which 4 scenarios of regulation are evaluated in the city of Paris. One originality of the proposed approach is to use real data for the instantiation of agents and the GIS in the simulation.

SEMAINE ATHENS PARISTECH 2017 « UNDERSTANDING, MODELLING AND SIMULATING URBAN FREIGHT »

Dans le cadre de la Semaine Athens, la Chaire Logistique Urbaine a organisé le cours « Urban Logistics: Understanding, modelling and simulating urban freight » à Mines ParisTech, du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017.

Pour plus de détails sur les intervenants et les presentations, téléchargez ici le programme de la semaine.

33 élèves ont participé à ce cours, provenant des écoles ci-après:

  • Allemagne : Technische Universität München (TU Munich)
  • Belgique : Katholieke Universiteit Leuven (KUL)
  • Espagne : Universidad Politécnica de Madrid
  • France : Arts et Métiers ParisTech
  • France : Mines ParisTech
  • Italie : Politecnico di Milano (PM)
  • Norvège : Norges teknisk-naturvitenskapelige universitet (NTNU)
  • Pays bas : Delft University of Technology (TU Delft)
  • Pologne : Warsaw University of Technology (WUT)
  • Portugal : Instituto Superior Técnico (IST)
  • République tchèque : Czech technical university in Prague (CVUT)
  • Turquie : Istanbul Technical University (ITU)

PRÉSENTATION A L’ATELIER INTERNATIONAL EXPÉRIMENTAL POUR LA CITE BIONUMERIQUE

La Chaire Logistique Urbaine a présenté les enjeux de la logistique en ville, ainsi qu’une synthèse des travaux de La Chaire  lors d’un hackathon ouvert au public le 2 Février 2017 à la Cité des Sciences.

Cet évènement a permis d’amener une vingtaine d’étudiants à réfléchir sur l’usage du numérique dans les villes de demain et en particulier, à leur relation avec l’agriculture et les flux logistiques qu’elle entraîne.

Présentation à la Cité des Sciences pour l’Atelier expérimental pour la cité Bionumérique

Plus d’information sur l’atelier : www.biodigitalcity.org

EXEMPLE DE SIMULATION DE DISTRIBUTION URBAINE : LE CAS DES RESTAURANTS DU 5ÈME ARR. DE PARIS

PRÉSENTATION

Ce modèle simule l’approvisionnement des restaurants situés dans le 5ème arrondissement de Paris.

Les restaurants sont représentés par des agents qui placent des commandes suivant un taux journalier. Ce taux est controlé par l’utilisateur et est definit par une distribution exponentielle. Les commandes sont traités par un distributeur (en vert) qui les expédie en utilisant une flotte de véhicules.

PARAMÈTRES ET OUTPUTS

L’utilisateur peut decider de la demande client (orders per day), de la capacité des vehicules (orders per vehicle) et de la taille de la flotte (number of vehicles). En fonction de ces paramètres  la distribution est réalisée en tournée ou en trace directe.

Trois outputs sont générés: le taux d’utilisation de la flotte, le nombre de restaurants en attente et la distance parcourue par heure par l’ensemble de véhicules.

PARTICIPATION DE LA CHAIRE DANS LES RENCONTRES DE LA MOBILITÉ INTELLIGENTE 2017

ATEC ITS France organise l’unique événement dédié à la mobilité intelligente en France.

Dans cette 44ème édition des rencontres, la Chaire Logistique Urbaine MINES ParisTech, présentera ses travaux sur un « Modèle d’évaluation et d’optimisation de la localisation des zones de livraison en ville ».

Les 24 et 25 janvier 2017, aux portes de Paris (Beffroi de Montrouge), les Rencontres de la Mobilité Intelligente réuniront l’ensemble des acteurs du domaine pour présenter les dernières innovations, favoriser la rencontre entre donneurs d’ordre et fournisseurs de solution et encourager le déploiement de nouveaux projets.

OBJECTIFS DES RENCONTRES

    • Rassembler les acteurs de l’exploitation durable des systèmes de transport terrestres et de la mobilité intelligente (acteurs économiques, politiques, institutionnels, scientifiques, et la presse)
    • Faciliter la mise en relation des experts : échanges professionnels, des connaissances et d’expériences
    • Présenter et promouvoir les dernières innovations du secteur, les produits et services ITS

PARUTION DE L’OUVRAGE «RECHERCHE OPÉRATIONNELLE APPLIQUÉE À LA GESTION INDUSTRIELLE»

ro-page-de-gardeLa Chaire Logistique Urbaine a le plaisir de partager la sortie de l’ouvrage «Recherche Opérationnelle Appliquée à la Gestion Industrielle», dont l’auteur principal est Simon TAMAYO, président de la Chaire.

L’ouvrage fait un point sur les outils d’optimisation et de mathématiques appliquées aux problèmes industriels et logistiques.

L’originalité de l’ouvrage : il présente des outils avancés, appliqués aux problèmes réels, en se basant sur une logique d’apprentissage par l’exemple (études de cas) entièrement basée sur l’utilisation de logiciels tableurs de calcul (Excel, OpenOffice, etc.). Voici une liste des sujets traités :

  • l’optimisation linéaire ;
  • la théorie des graphes ;
  • l’optimisation non-linéaire lisse ;
  • les problèmes en nombres entiers ;
  • l’optimisation combinatoire ;
  • les méthodes de Monte-Carlo ;
  • les chaînes de Markov.

L’ouvage est disponible à l’achat en version papier ou en version kindle/tablette.