ÉQUIPE DE TRAVAIL

MINES ParisTech mobilise une équipe de chercheurs et d’experts extérieurs et fournit toutes les ressources et infrastructures nécessaires au fonctionnement de la Chaire. Elle este animée notamment par le Centre de Robotique (CAOR) à travers l’équipe présentée ci-après.


delafortelleArnaud de LA FORTELLE  

En tant que Titulaire de la Chaire Logistique Urbaine, il est responsable de choix stratégiques de celle ci.

Il est directeur du Centre de Robotique de MINES ParisTech, titulaire également de la Chaire Drive For All pour les véhicules autonomes. Dans ses recherches, il a d’abord étudié les propriétés théoriques des distributions de probabilité avec des applications aux réseaux de files d’attente. Il applique ensuite ces connaissances à des réseaux de véhicules avec une attention particulière pour les cybercars et il s’est également intéressé aux problématiques de communication pour les systèmes distribués. Actuellement son principal sujet d’intérêt est celui des systèmes coopératifs, en particulier appliqués à la conduite automatisée et à ses impacts dans une ville intelligente.


tamayoSimon TAMAYO  

En tant que Président de la Chaire Logistique Urbaine, il assure l’animation des principaux projets ainsi que les orientations tactiques.

Il est enseignant-chercheur à MINES ParisTech où il est adjoint du mastère spécialisé en management industriel et systèmes logistiques MS MISL. Il est responsable des cours «recherche opérationnelle appliquée à la gestion industrielle», «systèmes ERP SAP©» et «méthodes stochastiques appliquées à la logistique». Il est expert en systèmes d’aide à la décision et d’optimisation, appliquées à la planification et à l’organisation des systèmes industriels et logistiques. Il est auteur de l’ouvrage «Recherche opérationnelle appliquée à la gestion industrielle» (ISBN  978-1530248728).


gaudronArthur GAUDRON  

Il est ingénieur de recherche et responsable de projets au Centre de Robotique MINES ParisTech. Il s’intéresse au développement de la recherche en robotique pour la Logistique Urbaine dans le cadre de la Chaire Logistique Urbaine.

Il développe des modèles et des simulations pour étudier les impacts des flux logistiques et des décisions règlementaires et d’infrastructure à l’égard des configurations topologiques des zones urbaines. Il s’intéresse particulièrement à l’intégration des données cartographiques et économiques aux logiques de flux physiques, utilisées par les professionnels de la logistique.


fontaneFrédéric FONTANE  

Il est directeur du Mastère Spécialisé MISL et codirecteur de l’option Systèmes de Production et Logistique de MINES ParisTech. Parallèlement il est directeur de l’enseignement et de la recherche à «EMINES – School of Industrial Management» de l’Université Mohammed VI Polytechnique (Ben Guerir, Maroc).

Il participe aux travaux de la Chaire en tant qu’expert sur les problématiques production et Supply Chain. Il s’intéresse  aux projets d’expérimentation en taille réelle et notamment au rôle des pouvoirs publiques dans la logistique urbaine.


Xavier SATTLER  

Stagiaire, élève de MINES ParisTech en double titulation avec HEC Paris. Dans le cadre de sa scolarité à MINES ParisTech il a choisi l’option de spécialité MAREVA (mathématiques appliquées: robotique, vision, automatique) et c’est dans ce cadre qu’il réalise son projet de fin d’études.

Son projet, au sein de la Chaire Logistique Urbaine, propose une approche nouvelle pour le diagnostic des flux logistiques réels dans une zone urbaine, en utilisant des algorithmes de vision par ordinateur et d’analyse statistique. 



Augustin LOMBARD 

Stagiaire, ingénieur de l’École polytechnique et de MINES ParisTech. Il réalise une étude de recherche sur l’optimisation des problèmes de tournée de véhicules avec des livraisons itinérantes (en anglais VRPRDL pour Vehicle Routing Problem with Roaming Delivery Locations).

Son projet, au sein de la Chaire Logistique Urbaine, propose une modélisation mathématique du VRPRDL et une optimisation numérique par un benchmark des approches méta-heuristiques adaptées au problème. 


Myriam CAILLOUX-ROQUES  

Responsable administrative et financière de la Chaire Logistique Urbaine et du Mastère Spécialisé MISL. Elle assure le suivi administratif et financier des projets menés par la Chaire Logistique Urbaine. Notamment elle coordonne l’organisation administrative des grandes manifestations de la Chaire (cours, missions, colloques, etc.).