Offre de stage – Dimensionnement d’une flotte de coursiers pour une entreprise de livraison express

La Chaire Logistique Urbaine, piloté par MINES ParisTech, regroupe des acteurs publics (l’ADEME et la Mairie de Paris) et privés (le Groupe Pomona, le Groupe La Poste, et le Groupe Renault) pour mener un programme de recherche dans le domaine du transport de marchandises en ville. Le programme vise à développer des connaissances pour la prise de décision pour la logistique urbaine : un système complexe où la décision doit composer avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour satisfaire les attentes des diverses parties prenantes (citadins, citoyens, élus, transporteurs, commerçants, etc.).

Le développement des offres de livraisons express (dans l’heure ou pour le lendemain) pour les produits (alimentaires, high-tech, et tous les biens de consommation) s’est accompagné d’un développement des services de coursiers. Les coursiers plus flexibles permettent de mieux s’adapter au format de livraison dans l’heure en particulier pour le domaine de l’alimentaire.

Le modèle économique actuel est menacé par de récentes dispositions légales. En effet, la Cour de Cassation a rendu un arrêt le 4 mars 2020 qui conclue au caractère fictif du statut de travailleur indépendant pour le cas d’un chauffeur de l’entreprise Uber [1]. Les entreprises faisant appel à des travailleurs indépendants pourraient être obligées de les requalifier en salariés. Le modèle économique devra probablement évoluer pour garantir les protections offertes par le salariat.

L’objectif de ce travail de recherche est d’identifier les conditions d’un modèle économique durable d’une entreprise de livraison express utilisant des coursiers à vélo salariés. Nous nous placerons dans la perspective d’une organisation souhaiterait déterminer différentes variables pour assurer une activité pérenne, par exemple :

  • la taille de la flotte ;
  • les emplois du temps des coursiers (tiers-temps, mi-temps, plein temps) ;
  • la promesse de temps de livraison maximale ;
  • la demande (nombre de livraisons) nécessaire pour la viabilité économique du modèle.

La première partie du projet consistera dans la proposition d’un modèle pour comprendre les liens entre ces variables pour soutenir une décision à niveau stratégique : le dimensionnement d’un service de livraison express.

Dans une deuxième partie, nous souhaitons faire apparaître la dynamique du système pour comprendre la relation entre la demande et l’offre de livraison. Par exemple, un acheteur e-commerce est plus susceptible de faire une commande si la livraison est rapide. Autrement dit, la probabilité d’une commande augmente lorsque le temps de livraison diminue, dès lors il faut s’assurer que la promesse de temps de livraison puisse toujours être tenue.

Au regard de l’aboutissement et la qualité du travail réalisé, la Chaire accompagnera le ou la candidat(e) dans la dissémination des résultats à travers la rédaction d’une publication scientifique pour une conférence.

Le ou la candidat(e) devra maîtriser Python, posséder des connaissances en recherche opérationnelle, et un intérêt pour la simulation multi-agents et pour la recherche.

Le stage sera rémunéré au SMIC pour une durée de 6 mois (adaptable).

Contact : Arthur Gaudron arthur.gaudron@mines-paristech.fr

 [1] https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_sociale_576/374_4_44522.html