MISSION
La Chaire Logistique Urbaine est une Chaire de Recherche et d’enseignement à MINES ParisTech.
Elle a pour mission de développer une vision cohérente et durable de la logistique en milieu urbain. Pour ceci, la Chaire propose une approche systémique de la logistique urbaine, prolongeant l’approche traditionnelle en intégrant le savoir-faire technologique du Centre de Robotique de MINES ParisTech.
OBJECTIFS DE LA CHAIRE
- Développer la connaissance opérationnelle et théorique dans le domaine de la logistique urbaine, en faisant de l’approche technique le socle commun des nouveaux projets.
- Utiliser les dernières avancées de l’automatique et de la robotique, développées à MINES ParisTech, pour fournir des informations, des modèles, des outils et des expérimentations nécessaires aux thématiques de recherche abordées.
- Devenir un lieu d’échange entre les parties prenantes de la logistique urbaine, notamment en proposant des formations de haut niveau, des missions d’études, et des colloques permettant de lier théorie et pratique.
ORIENTATIONS
Dans le contexte des villes intelligentes, la Chaire Mines ParisTech de Logistique Urbaine se donne pour objectif de développer une approche systémique de la logistique urbaine, prolongeant l’approche traditionnelle en intégrant le savoir-faire technologique du Centre de Robotique de MINES ParisTech. De fait, elle doit faire l’objet d’un compromis entre différents acteurs (riverains, professionnels et collectivités) qui ont leurs propres attentes (sociales, économiques, écologiques).
Ces enjeux, souvent antagonistes, ouvrent plusieurs perspectives de recherche à l’égard des avancés dans les systèmes complexes.Nous proposons une démarche basée sur les 3 principes de la robotique appliqués à la logistique urbaine:
- la perception : comment caractériser un flux urbain avec ses contraintes et acteurs ?
- la décision : comment planifier les opérations logistiques, les mutualiser, optimiser et minimiser les externalités négatives ?
- l’action : comment évaluer et faire évoluer les systèmes actuels ?
Cette approche fournira des informations, des modèles, des outilset des expérimentations, qui permettront de construire une vision cohérente et durable de la logistique en milieu urbain. Le projet scientifique s’appuie sur trois axes de travail.