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2021

“Penser les choix logistiques d’un restaurant en ville par une démarche de modélisation participative” Lola Péladan, Arthur Gaudron, Arnaud de La Fortelle

Abstract — Dans le domaine de la logistique urbaine, la diversité des agents, la multiplicité des objectifs de chacun et l’interdépendance de leurs actions rendent difficiles l’estimation des impacts globaux de différentes solutions. De plus, la variété des intérêts sont difficiles à concilier pour le choix d’une solution. Face à cette complexité inéluctable, la tentation est forte de recourir à une modélisation prenant en compte un maximum de facteurs, dont l’optimisation guiderait et légitimerait la décision. Confiée à des expert.e.s, cette représentation de la réalité est perçue comme objective mais pourtant elle véhicule inévitablement des biais. Afin de faire émerger des solutions plus éclairées et mieux acceptées, nous pensons qu’il est important d’ouvrir la « boîte noire » de la modélisation aux parties prenantes, qu’ils soient professionnels de l’alimentation ou de la logistique, simples citoyens ou encore décideurs publics.

Nous proposons donc l’intégration de ces parties prenante dans le processus de modélisation. L’ouverture au plus grand nombre nécessite de passer outre la barrière de la technicité, qui empêche les acteurs de se confronter aux défis de la démarche de modélisation. Afin de permettre de soulever la question de son objectivité, nous avons  construit des ateliers de modélisation participative basés sur un outil interactif de simulation en ligne, dans le cas particulier d’un restaurant situé en centre-ville.


2020

“Méthodologie du modèle ouvert pour la conception d’un système d’aide à la décision stratégique : le cas de la logistique urbaine” Thèse de doctorat d’Arthur Gaudron

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Abstract — Le transport de marchandises, ou logistique urbaine, est un système complexe tant par la diversité de ses parties prenantes (ville, transporteurs, commerçants, etc.) que par l’intrication de leurs interactions. Chacun de ces acteurs a des objectifs qui lui sont propres mais dont les effets des décisions pour y parvenir se répercutent à un niveau global. Piloter cette activité représente donc un réel défi : non seulement modéliser précisément le système – passé ou présent – pose de réelles difficultés (en termes de complexité et des données nécessaires), mais cette modélisation ne permet que difficilement d’augurer des effets des décisions prises sur celui-ci. Son pilotage demande la capacité de projeter et se représenter les effets de décisions, non-encore observées, sur celui-ci. Pour que les décisions de la logistique urbaine soient pertinentes, elles doivent s’appuyer sur des modèles qui devront intégrer une vision plus fine de l’activité, au niveau microscopique, c’est-à-dire des opérations, vers un niveau macroscopique qui primait jusque-là. Pour cela, nous proposons donc de nous appuyer sur des outils de simulation mathématique qui ont pour objectif de simuler les effets macroscopiques de différentes décisions (p. ex. interdiction de certaines motorisations), en prenant en compte les interactions microscopiques de la logistique comme la prévisible modification d’une organisation logistique et l’impact sur les indicateurs associés (p. ex. le niveau de pollution d’une rue ou le coût de la livraison).

C’est pourquoi nous proposons la « méthodologie du modèle ouvert » dont l’objectif est de concevoir et valider un modèle qui pourra être utilisé par les acteurs de la logistique urbaine lors de leur prise de décision stratégique. Au cœur de cette méthodologie se tient la question de l’intégration du savoir expert dans un modèle de simulation. Une telle question agite la communauté scientifique au moins depuis la création de l’IA comme discipline : d’abord avec les systèmes experts, dont l’échec est lié à l’impossibilité de mécaniser le savoir expert ; à présent avec les avancées extrêmement prometteuses de l’apprentissage automatique, qui entre autres tentent d’apprendre par des données les raisonnements des experts, mais dont les modèles se heurtent à des problèmes de disponibilité de la donnée, de validation et d’explicabilité. Nous pensons que cette méthodologie permet de réconcilier la science des données et les sciences de gestion de manière à ce que dans des environnements complexes, la décision puisse être assistée par des simulations qui permettent de plus précisément maîtriser cette complexité. De plus, en supposant une certaine disponibilité de la donnée, et la volonté de la mise en place d’un pilotage data-driven (donc plus automatisé), ce modèle pourrait servir comme une première base de validation de modèles plus complexes d’apprentissage automatique.


“A comparison between methods to collect traffic data” Guillaume Karklins-Marchay et Arthur Gaudron

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Abstract — Traffic has become an overwhelming problem in major cities and suburban areas. In this study, we assess to which extent cameras can be used to complement, understand and validate data from Google Maps Traffic and magnetic counters. We are using several cameras from France (Paris and Lyon), the USA and Japan with different perspectives to evaluate the potential generalization of such a method. We show that the three methods to collect data are complementary in terms of their applications and are usable for traffic measurement. Cameras outperform when used for short-distance advanced analyses, magnetic counters when there is a requirement for a large volume on medium to long-distances and Maps for long-distances without physical measurement infrastructure. We provide a link to the files used in this study for replication.


2019

“Unsupervised machine learning to analyse city logistics through Twitter”, Simon TAMAYO, François COMBES, Arthur GAUDRON, 11th International Conference on City Logistics.

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Abstract — City Logistics is characterized by multiple stakeholders that often have different views of such a complex system. From a public policy perspective, identifying stakeholders, issues and trends is a daunting challenge, only partially addressed by traditional observation systems. Nowadays, social media is one of the biggest channels of public expression and is often used to communicate opinions and content related to City Logistics. The idea of this research is that analysing social media content could help in understanding the public perception of City logistics. This paper offers a methodology for collecting content from Twitter and implementing Machine Learning techniques (Unsupervised Learning and Natural Language Processing), to perform content and sentiment analysis. The proposed methodology is applied to more than 110 000 tweets containing City Logistics key-terms. Results allowed the building of an Interest Map of concepts and a Sentiment Analysis to determine if City Logistics entries are positive, negative or neutral.


“Interactive Simulation For Collective Decision Making In City Logistics”, Arthur GAUDRON, Arnaud de LA FORTELLE, Simon TAMAYO, 11th International Conference on City Logistics.

Abstract—For a given problem in city logistics, diversity of the stakeholders makes it difficult to consider everyone’s objectives and constraints. Therefore, it is hard to anticipate the impacts of a new regulation. The proposed methodology is based on participatory modelling, where stakeholders are sharing their expertise in order to build a common representation of the problem. In the proposed use case, discussion groups are asked to estimate regulation impacts on two types of carriers. Following the objective to involve people unfamiliar with modelling techniques, the experimentation aims at testing if interactivity with the model helps as a support for discussion.


“Food open-air markets in Paris: transportation environmental issues”, Raphael BENOIT, Corine GUNOT, Simon TAMAYO, Arthur GAUDRON, Frederic FONTANE, World Conference on Transport Research – WCTR 2019.

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Abstract— Food consumption habits have changed significantly in recent years due to the emergence of new distribution methods; such as shorter food supply chains. Today, consumers have access to a wide range of ways to do their groceries: online, through farm cooperatives and specialized stores. Historical vectors of food supply and representing a French-style “Art de Vivre”, local markets seem unshakeable and continue to play an important role in the lives of French citizens who seek to shop local. Faced with new consumer demands, local markets are looking to adapt to the changing habits of their customers, particularly in terms of environmental impacts. More specifically, Parisian markets are affected by the increasingly restrictive transportation environmental standards enforced by the city. Despite this, very few studies have been conducted on the real impact of the transport of food markets, which supply Parisians on a daily basis. They stand out from their regional counterparts, as the Ile-de- France region is not self-sufficient to feed all of its inhabitants, which results in only a small share of merchandise being sourced from local producers. Largely dependent on national agriculture and imports, the presence of the world’s largest fresh products market (Rungis International Market) reflects a steadily increasing need for one of the world’s most populous agglomerations. By means of a quantitative study, this article provides an initial assessment of the environmental impact of the regular maintenance of food markets and suggests potential development possibilities to maintain their activities while reducing their carbon footprint.


“Classifying logistic vehicles in cities using Deep learning”, Salma BENSLIMANE, Simon TAMAYO, Arnaud de LA FORTELLE, World Conference on Transport Research – WCTR 2019.

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Abstract— Rapid growth in delivery and freight transportation is increasing in urban areas; as a result the use of delivery trucks and light commercial vehicles is evolving. Major cities can use traffic counting as a tool to monitor the presence of delivery vehicles in order to implement intelligent city planning measures. Classical methods for counting vehicles use mechanical, electromagnetic or pneumatic sensors, but these devices are costly, difficult to implement and only detect the presence of vehicles without giving information about their category, model or trajectory. This paper proposes a Deep Learning tool for classifying vehicles in a given image while considering different categories of logistic vehicles, namely: light-duty, medium-duty and heavy-duty vehicles. The proposed approach yields two main contributions: first we developed an architecture to create an annotated and balanced database of logistic vehicles, reducing manual annotation efforts. Second, we built a classifier that accurately classifies the logistic vehicles passing through a given road. The results of this work are: first, a database of 72 000 images for 4 vehicles classes; and second two retrained convolutional neural networks (InceptionV3 and MobileNetV2) capable of classifying vehicles with accuracies over 90%.


“Interactive Simulation To Explore Urban Distribution Schemes”, Arthur GAUDRON, Simon TAMAYO, Arnaud de LA FORTELLE, Transportation Research Procedia 37 (2019) 75–82.

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Abstract— The goal of building a shared vision about city logistics is often obstructed by the diversity of its actors (authorities, carriers, shippers, etc.). As an example, urban deliveries are sometimes not taken into account in the urban planning of cities or are simply misunderstood. This reality highlights the need for accessible and straightforward decision support tools in this field. In this work an interactive simulation is proposed as a playful tool to disseminate theoretical results from academia and lessons learned towards non-experts, who can easily interact with a model. The proposed interactive simulator aims at helping actors to broadly share and enlarge their perspective about a specific problem. That is, identifying the different objectives and constraints of other actors and converging towards a collective solution to the problem at hand. A trial was performed with 28 participants that explored and compared two different distribution schemes using interactive simulation. Positive feedback from the participants shows promising perspectives for this type of tool.


2018

“Vehicle routing problem with roaming delivery locations and stochastic travel times (VRPRDL-S)”, Augustin Lombard, Simon Tamayo & Frédéric Fontane, Transportation Research Procedia 30 (2018) 167–177January.

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Abstract— This paper presents an approach to model and solve the vehicle routing problem with random delivery location and stochastic travel times (VRPRDL-S), a variant of the vehicle routing problem with random delivery locations, that allows for instance the possibility of having a parcel delivered to the trunk of the customer’s vehicle, which can be in different locations during the same day. In the proposed model, the classical distance matrix is replaced by a matrix of probability distributions composed of the distribution of travel times between two points. Thus, the model integrates the fact that the travel time between two points is non-deterministic. This paper creates a medium-sized problem and uses a combination of a Monte-Carlo method and an enhanced greedy randomized adaptive search procedure (GRASP) to find a pseudo-optimum. This work intends to build on the current state of the art by proposing a new variant of the VRP and a heuristic method to solve it.


“Modelling the time-dependent VRP through Open Data”, Augustin Lombard, Simon Tamayo & Frédéric Fontane, International MultiConference of Engineers and Computer Scientists – IMECS 2018.

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Abstract— This paper presents an open data approach to model and solve the vehicle routing problem with time‑dependent travel times (TDVRP). The proposed model is based on a multi-layer matrix composed of travel times, replacing the traditional distance matrix. Online cartography services are queried in order to build this matrix. Travel times are obtained for every step in the time discretization. Thus, the model integrates the fact that the travel time between two points is modified during the time horizon. This model is applied to a medium-sized problem in the urban area of Paris using an enhanced greedy randomized adaptive search procedure (GRASP). This work intends to build on the current state of the art by proposing a straightforward and open-access method to model and solve the VRP with traffic variability.


“Simulation de l’utilisation des aires de livraisons en ville par la méthode de Monte-Carlo”, Arthur GAUDRON, Simon TAMAYO & Arnaud de LA FORTELLE. ATEC : Les rencontres de la mobilité intelligente 2018.

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Abstract— Cette étude propose une méthode de simulation pour estimer le stationnement illégal occasionné par les livraisons en ville. Une méthode de Monte-Carlo est proposée pour représenter le comportement stochastique des livraisons durant une journée. L’objectif est d’estimer l’utilisation de l’infrastructure commune –les aires de livraison – en fonction des différents besoins de la ville et en identifiant des phénomènes de saturation. D’une part, ces besoins diffèrent temporellement, par exemple, la livraison d’une boulangerie est effectuée très tôt le matin. D’autre part, la taille des flux est différente selon le type d’entreprise ou de commerce, par exemple, un hôtel peut recevoir trois livraisons par jour (blanchisserie, restauration, bar). La saturation des aires de livraison a des conséquences négatives pour la ville en augmentant le stationnement illégal : sécurité routière (pour le livreur et les autres usagers), congestion et perte de productivité pour les entreprises. L’étude propose une étude de cas dans une zone autour de la rue de Rennes à Paris. Les résultats montrent que la prise en compte de la dimension temporelle des flux, et pas seulement de leur taille, est un facteur important pour la localisation des aires de livraison en ville.


“What economic indicators influence e-commerce? Approach through statistic regression and open data”, Apollinaire BARME, Simon TAMAYO & Arthur GAUDRON, 20th International Conference on Urban Transportation and City Logistics, ICUTCL 2018.

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Abstract— This paper presents a statistical approach to identify explanatory variables linearly related to e-commerce sales. The proposed methodology allows specifying a regression model in order to quantify the relevance between openly available data (economic and demographic) and national e-commerce sales. The methodology consists in the following steps: collecting data; pre-selecting of input variables; performing regressions for choosing variables and models; testing and validating. The usefulness of the proposed approach is twofold: on the one hand, it allows identifying the variables that influence e-commerce sales with an accessible approach. And on the other hand, it can be used to model future sales from the input variables. Results show that e-commerce is linearly dependent on 11 economic and demographic indicators.


2017

“Simulating impacts of regulatory policies on urban freight: application to the catering setting”, Sarra JLASSI, Simon TAMAYO, Arthur GAUDRON & Arnaud de LA FORTELLE, 6th IEEE International Conference on Advanced Logistics and Transport, IEEE ICALT 2017.

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Abstract— Regulatory policies aim at reducing the negative effects of urban freight transportation, especially those related to traffic, emissions and noise. Nonetheless, the stakeholders in city logistics often have divergent objectives, which lead to difficulties upon defining the best possible choices regarding regulation, for it yields important economic impacts. This paper presents a multi-agent and discrete-event based simulation of urban deliveries that aims at evaluating the impacts of regulatory policies. Restrictions regarding vehicle weights and time windows are considered in order to measure the impacts on deliveries based on total distances, number of vehicles, loading rates and emissions. The simulation framework is applied to the delivery services for restaurants, in which 4 scenarios of regulation are evaluated in the city of Paris. One originality of the proposed approach is to use real data for the instantiation of agents and the GIS in the simulation.


“Loading/unloading spaces location and evaluation: an approach through real-data”, Simon TAMAYO, Arthur GAUDRON & Arnaud de LA FORTELLE, City Logistics 3: Towards Sustainable and Liveable Cities.

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Abstract— This study presents a real-data approach that aims at optimizing the location of urban loading-unloading (L/U) spaces. The originality of this paper is twofold: first, it proposes a data collection methodology in order to integrate real and up-to-date information regarding cartography, L/U parking demand and existing L/U spaces. Second, an optimization model is developed in order to determine the location of new L/U spaces by taking into account real distances, influence radius and physical constraints. Such optimization model can be used to evaluate the relevance of the existing L/U spaces and/or to determine the optimal location of new ones. For this we propose to combine the use of OpenStreetMap, Google Maps APIs, and Open Data. This paper provides a framework composed by 3 models, namely: data collection, demand generation and location optimization. The proposed approach is applied to the city of Paris in order to illustrate different case studies and to assess the effectiveness of the framework.


“Simulation applied to urban logistics: a state of the art”, Sarra JLASSI, Simon TAMAYO & Arthur GAUDRON, City Logistics 3: Towards Sustainable and Liveable Cities.

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Abstract— This work provides a review of simulation approaches applied to urban logistics with a focus on practical applications. Several models and tools have been proposed to simulate different systems in urban logistics. In most cases simulation choices depend on the objective of the simulation, the role of the decision maker and the type of problem. The paper offers a state of the art in which we analyse the existing simulation solutions for a given problem and/or a given stakeholder. As a result it offers a practical reference for urban logistics researchers and practitioners who wish to use simulation in order to study the behaviour and performance of their systems. We propose an analytical framework allowing an easy overview of advantages and drawbacks of each approach, output criteria and examples.


2016

“Défis et solutions logistiques pour les produits alimentaires : le cas du e-commerce en France”, Charlotte FLECHON & Kiem TRAN-NGOC, Article scientifique MS MISL.

Abstract— Le développement d’internet a engendré une forte diversification des modes d’achat, avec une pression grandissante sur les délais de livraison. Face à une telle évolution, les distributeurs doivent s’adapter. La multiplication des points d’accès permet désormais au consommateur de faire ses courses alimentaires à n’importe quel moment de la journée et ce dans un temps de plus en plus court. Cependant, la mise en place de tels processus s’avère très complexe. Malgré une multitude de solutions logistiques préexistantes, celles-ci ne semblent pas correspondre totalement aux attentes des consommateurs et au niveau de performance attendu par les usagers. Nous avons donc réalisé un état de l’art des solutions déjà existantes en termes de préparation de commande et de logistique du dernier kilomètre puis, esquissé ce que pourrait être la logistique du e-grocery de demain.


“Réponses de l’architecture des entrepôts aux nouvelles exigences de la chaîne logistique”, Eleonore TRELLE & Jean-Yves REY, Article scientifique MS MISL.

Abstract— Face aux nouvelles exigences logistiques et environnementales de leurs clients et autres parties prenantes, les entrepôts se trouvent face à la nécessité de faire évoluer leur architecture. En espace contraint, par la nature ou l’urbanisme, ils s’adaptent à des enveloppes préconstruites ou se verticalisent. La recherche de la durabilité et la montée de la conscience environnementale impactent aussi la conception et l’intégration des entrepôts dans leur milieu, tandis que ces structures cherchent à devenir multi-modales. Ces tendances sont illustrées par une recherche empirique, qui a vocation à recenser les pratiques architecturales les plus significatives pour les bâtiments logistiques.


“Réorganisation des flux de transport de marchandises : contribution au développement durable”, Nelly MICHALAK & Elvire MONTONCELLO, Article scientifique MS MISL.

Abstract— Dans le monde d’aujourd’hui, où les flux de transport sont de plus en plus importants et à l’heure de la COP21, la notion de développement durable est au cœur des réflexions. Cet article présente les changements envisageables relatifs au transport routier de marchandises en Europe et ayant pour but de diminuer les impacts environnementaux. Ce travail est basé sur une synthèse de différentes publications scientifiques et présente dans un premier temps l’influence du transport sur l’Homme ce qui nous a permis de définir et de restreindre le cadre d’études. Nous détaillons, ensuite, les pistes principales d’améliorations : les méthodes de restructuration des flux de transport comme l’optimisation des chargements et des trajets par la mutualisation ou l’utilisation du double plancher, la réorganisation des flux intra et interurbains, l’utilisation de logiciels d’informations. Pour conclure, nous proposons de nouvelles pistes d’exploitation et une synthèse présentant les impacts de chacune des méthodes présentées.


“La logistique inverse : un état de l’art sur les pratiques des entreprises”, Juliette CADIOU & Mohamed BEN HALIMA, Article scientifique MS MISL.

Abstract— Etre capable de s’appuyer sur de la logistique inverse peut être un réel avantage compétitif ainsi qu’une source de profit. Les recherches sur la logistique inverse semblent en effet montrer de façon évidente l’intérêt de ces processus de retraitement et de revalorisation des produits. Cependant les résultats au niveau des entreprises sont encore peu exploitables. L’objectif de cet état de l’art est de comprendre quelles sont les applications pratiques de la logistique inverse. Dans ce sens il semble important de définir les secteurs d’activités les plus enclins à mettre en place de la logistique inverse et via quelles méthodes. Le présent état de l’art cherche donc à comprendre quels seraient les secteurs d’activités pouvant trouver un avantage concurrentiel grâce à la logistique inverse ou quelles pourraient être les méthodes de logistique inverse les plus intéressantes.


2015

“Proposal of an evaluation grid for analysing local public urban freight policies : strengths, weaknesses and opportunities for French cities”, Raphaelle DUCRET, Conférence City Logictics.

“Synthèse des ateliers de réflexion sur la logistique urbaine : adapter, concilier et innover”, Simon TAMAYO, Rapport de synthèse cours ATHENS.

“Optimisation de la distribution d’objets en fonction de la date limite de prestation”, Philippe MENERET, projet professionnel option SPL au sein de LA POSTE.

“Big Data study and application on the GeoTrack database”, Amal LAHIANI, projet professionnel 2A MINES ParisTech au sein de GEOPOST.


2014

“Nouvelles organisations de la distribution urbaine des colis sur le dernier kilomètre : innover par une approche spatiale”, Raphaëlle DUCRET, Thèse de Doctorat en convention CIFRE avec LA POSTE.

“Élaboration d’un outil d’aide à la décision pour la distribution de colis”, Ivain MAUCORPS, projet professionnel option SPL au sein de LA POSTE.

“Développement d’un plan de transport mutualise : aspects opérationnels, financiers et environnementaux”, Gilles BERGER, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de SDV.

“Étude et évaluation des process logistiques pour la livraison du dernier kilomètre”, Firdausse BACHIRI, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de LA POSTE.

“Évaluation de la faisabilité et des choix techniques de la mise en place d’un programme de véhicules utilitaires électriques en libre service”, Jérome PRIVAT, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de MAIRIE DE PARIS.


2013

“Étude de la saturation du moyen ferroviaire utilisé par la Samada entre deux entrepôts et une plateforme de cross-dock”, Nicolas POULIN, projet professionnel option SPL au sein de SAMADA-MONOPRIX.

“Decision-making support for urban projects in the logistics department by implementing operations research optimisation tools”, Hamza AGLI, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de SIEMENS.

“Analyse de l’impact de l’écotaxe poids lourds sur le plan de transport de SAMADA en Ile-de-France”, Anne HASHUZUME, Projet de master Paris Dauphine au sein de SAMADA-MONOPRIX.

“Modèle économique du projet Métro-fret-CHRONOPOST”, Azmae  EL BEYBI, Projet de master Paris Dauphine au sein de RATP.


2012

“Étude typologique des sous-ensembles des aires urbaines et des solutions logistiques afin de modéliser un outil d’aide à la décision pour la distribution de colis”, Mokhtar BEJY, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de LA POSTE.

“Évaluation économique et environnementale d’une activité de fret via l’exploitation mixte fret/passager d’une infrastructure de métro automatique”, Astrid ARNERIN, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de SIEMENS.


2011

“Proposition d’un système de transport urbain mixte. Application dans le cadre de la ville moyenne de La Rochelle”, Anna TRANTINI, Thèse de Doctorat.

“Audit d’expériences significatives en logistique urbaine en vue de l’élaboration d’un outil d’aide à la décision”, Tristan FLORIS & Otmane BOUJEMAOUI, projet professionnel option SPL au sein de l’ADEME.

“Étude des impacts économiques, environnementaux et organisationnels liés à la mise en place d’une seconde navette ferroviaire”, Damien MULLER, projet professionnel option SPL au sein de SAMADA – MONOPRIX.

“Analyse des espaces de transport en commun pour l’insertion des marchandises”, Dominique VIVARELLI, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de RATP.


2010

“Premiers éléments pour étudier la faisabilité de l’intégration logistique des espaces de transport urbains”, Jérôme ISSENMANN, projet professionnel option SPL au sein de RATP.

“Propositions pour l’optimisation économique et environnementale de la desserte multimodale des magasins Monoprix d’Ile-de-France”, Paul CANESSA, projet professionnel option SPL au sein de SAMADA – MONOPRIX.

“Optimisation aires de livraison et innovation de services”, Meriem GARTI, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de TECHNOLIA.

“Logistique urbaine: Étude de faisabilité́ de livraisons nocturnes”, Vincent BILBEISSI, Thèse professionnelle de Master Spécialisé au sein de CASINO.